Citronnier : Où et lequel acheter (et où) en 2020 ?

Avant de vous présenter le guide pour acheter du citronnier en ligne à un bon prix et de bonne qualité, dites que nous avons demandé à nos utilisateurs qui en avaient acheté un .

Les lecteurs ont voté et ce sont les 4 gagnants qu’ils recommandent. Et bien sûr, nous aussi.


Conseils pour l’achat de citronnier

Si vous rêvez de profiter de citrons frais et juteux toute l’année, alors plantez votre propre citronnier. Vous pouvez le faire n’importe où à l’air libre en plein soleil ; ou si vous vivez dans un climat plus frais, cultivez-en un à l’intérieur.

Cependant, la première étape consiste à choisir votre citronnier. En appliquant de bonnes pratiques de sélection et de culture, vous devriez être en mesure de récolter une grande récompense qui peut même vous laisser quelques citrons supplémentaires à partager.


1# Quel genre ?

Choisissez l’un des trois principaux types de citrons : les vrais, le Ponderosa et le Meyer.

Les arbres les plus communs qui produisent de vrais citrons sont l’Eureka et le Lisbon. L’Eureka a une croissance ouverte et ramifiée, et a peu d’épines. D’autre part, Lisbonne est épineuse et a une croissance dense.

Quant aux citronniers Ponderosa, ils sont plus petits que les vrais citronniers et produisent des fruits qui ressemblent aux citrons, bien qu’ils soient plus gros et aient plus de graines.

Enfin, les citrons Meyer produisent des fruits moins acides et plus sucrés que les vrais. De plus, ils manquent d’épines et les fruits sont plus gros et avec une quantité modérée de graines.


2# Quelle taille ?

Il détermine la taille de l’arbre qui peut loger l’espace dont vous disposez. Tenez compte du système électrique qui pourrait se trouver au-dessus et qui pourrait devenir un problème dans les années à venir.

Votre espace doit pouvoir contenir le citronnier lorsqu’il est mûr, ce qui varie en fonction de la variété. Comme les citrons Meyer sont l’un des plus petits types de citrons (ils atteignent jusqu’à 3 mètres de hauteur et de largeur), ils sont adaptés aux espaces réduits. En général, les vrais citronniers et les Ponderosa atteignent jusqu’à 6 mètres de hauteur et de largeur.


3# Quelle variété ?

Choisissez une variété qui résiste au climat dans lequel vous vivez La plupart des citronniers peuvent bien pousser dans les climats tempérés. Cependant, les citronniers Meyer tolèrent mieux le froid que les vrais citronniers, tandis que les Ponderosa sont plus sensibles au froid.

Si vous voulez cultiver le vôtre dans un récipient, ce qui est une excellente option dans les régions plus froides, alors vous pouvez acheter un citronnier de variété naine. Une alternative est d’acheter un citronnier Meyer.


4# Examinez-le

Examiner le tronc, les tiges et les deux côtés des feuilles à la recherche de signes d’insectes et de maladies avant d’acheter un citronnier. L’arbre doit avoir l’air en bonne santé. Alors n’en achetez pas un qui a des feuilles fanées, tachetées ou brunes.


Conseils

  • Si vous achetez un citronnier Meyer, dont on savait qu’il souffrait de la tristeza des agrumes, sachez que les arbres d’aujourd’hui sont étiquetés « améliorés » et certifiés sans maladie.


Comment faire fleurir un citronnier

Les citronniers sont appréciés pour leurs feuilles vert vif, leurs fruits abondants et leurs fleurs aromatiques.

Ces arbres poussent bien dans les zones tempérées. Cependant, vous pouvez aussi cultiver un citronnier dans un espace intérieur à l’intérieur d’un pot. Certains citronniers fleurissent toute l’année, tandis que d’autres ne fleurissent qu’au printemps.

Les fleurs durent de quelques jours à une semaine selon la variété, l’âge de l’arbre, son état sanitaire et son climat. Si votre arbre ne fleurit pas, vous devrez faire quelques changements pour faciliter la formation des fleurs.


Citronniers d’extérieur

Arrosez le citronnier lorsque les 10 premiers centimètres du sol sont complètement secs. Selon la météo, vous devriez l’arroser entre huit et quinze jours.

Arrosez-le jusqu’à ce que le sol soit mouillé mais pas trempé. Les citronniers ne fleuriront pas s’ils ont un excès d’eau.

Ne fertilisez pas les citronniers plus d’une fois par mois, selon le terrain et la variété que vous cultivez. Les arbres qui ont trop d’engrais et trop de nutriments ne fleurissent pas.

Alors fertilisez votre arbre si le sol n’est pas riche en nutriments ou si vous ne l’avez jamais fertilisé auparavant. Les sols pauvres en nutriments empêchent l’arbre de former des bourgeons. Ce n’est généralement un problème que si vous n’avez jamais été en mesure de cultiver des plantes dans le champ auparavant, ou si vous n’avez jamais fertilisé votre citronnier.

Dans tous les cas, utilisez un engrais spécial aux agrumes pour nourrir vos proches en février, mai et août. Pour ce faire, arrosez le sol autour de l’arbre la veille au soir et après l’avoir fertilisé afin que l’engrais s’infiltre dans le sol.


Citronnier en pot de fleurs

Placez le citronnier dans une partie ensoleillée de votre maison. Il est préférable de le placer dans une fenêtre orientée sud ou sud-est.

Les citronniers ont besoin de beaucoup de soleil et ne fleuriront pas s’ils n’en ont pas. 1) Si vous ne pouvez pas fournir à votre citronnier au moins huit heures de plein soleil, placez une lumière à spectre complet à moins de 30 centimètres de votre plante et allumez-la quand vous cessez de lui donner le soleil.

Ne lui donnez pas plus de 12 heures de soleil, car vous risqueriez de le brûler.

Exposez les citronniers en pot à des températures plus fraîches (environ 15-16 degrés Celsius) pendant quelques heures par jour en hiver et au début du printemps.

Les citronniers sont des plantes subtropicales, et ne fleuriront pas s’ils sont continuellement dans des climats chauds. Des températures plus fraîches facilitent la floraison de la plante.


Conseils

Ne vous inquiétez pas si un jeune citronnier n’a pas fleuri. Il est normal que les arbres commencent à fleurir après trois ou quatre ans Ainsi, un jeune arbre a besoin de plus de temps pour développer un système racinaire fort qui est capable de soutenir tous les fruits qu’il va produire.


Zones de culture pour un citronnier

Les citronniers sont d’excellents arbres décoratifs et productifs pour un jardin familial. L’exposition au soleil et au vent, le type de sol et l’espace disponible sont des facteurs importants pour choisir l’endroit idéal pour votre citronnier.

De plus, ces arbres poussent bien dans des conteneurs intérieurs. Certaines variétés sont de vrais citrons, d’autres sont des croisements avec d’autres espèces d’agrumes.


Soleil et terre

Les citronniers ne dépendent pas de la chaleur estivale et poussent bien dans les zones côtières avec des étés frais. Cependant, ils sont sensibles aux températures hivernales très froides, donc dans certains cas il est conseillé d’acheter une serre. En fait, les fleurs et les fruits se détériorent lorsqu’ils sont soumis à des températures inférieures à 1-2 degrés sous zéro.

Donc si vous allez planter un nouveau citronnier, optez pour un endroit chaud et ensoleillé dans votre jardin. Les citronniers aiment les sols bien drainés, comme la marne argileuse, et détestent l’argile lourde. Peu importe si le sol est de mauvaise qualité, car les citronniers sont capables de tolérer de faibles niveaux de nutriments.


Exposition et espace

Les vents forts peuvent endommager et déformer les citrons et faire perdre leurs feuilles aux arbres. Par conséquent, il est essentiel de les protéger du vent. Il est également important de laisser suffisamment d’espace pour que votre arbre puisse pousser.

Les pépinières cultivent les arbres en utilisant des rhizomes pour déterminer leur taille finale. Les citronniers de taille standard atteignent 6 à 9 mètres de haut et de large. En revanche, les rhizomes nains produisent des arbres plus petits, entre 2 et 4,5 mètres de haut lorsqu’ils sont adultes.


Navires

Les citronniers poussent bien dans des conteneurs, ce qui permet un bon drainage et la possibilité de déplacer les arbres à l’intérieur si le temps très froid ou venteux menace. Les citrons cultivés en conteneurs nécessitent plus d’attention que ceux cultivés en terre.

Lorsque le temps est sec, arrosez-les tous les jours. En revanche, le récipient doit avoir un diamètre d’au moins 45 centimètres. Les citronniers cultivés en conteneurs peuvent également être placés dans des endroits ensoleillés à l’intérieur, bien qu’ils soient moins susceptibles de produire des fleurs ou des fruits.


Citronnier Meyer

Le citronnier Meyer est un croisement populaire entre un citronnier et une autre espèce d’agrumes. Il nécessite moins d’espace et tolère des endroits plus froids dans le jardin qu’un vrai citronnier.

C’est parce qu’il pousse jusqu’à environ 3 mètres de haut et résiste à des températures légèrement plus basses en hiver. Cependant, lorsque les températures descendent en dessous de 6-7 degrés Celsius, il faut le protéger du froid.

Les citrons Meyer poussent mieux dans les sols marneux sablonneux. S’il doit être cultivé dans un contenant intérieur, il existe une variété appelée Enhanced Meyer qui est plus susceptible de produire des fruits qu’un vrai citron.


Comment récupérer le vert d’un citronnier

Les citronniers ((61)Citrus limon

) sont les agrumes les plus populaires à la maison. Cela est dû en partie à leur feuillage brillant, à leurs fruits juteux et à leur nature facile à entretenir.

Ils ont probablement été cultivés pour la première fois en Inde, mais aujourd’hui ils peuvent être plantés dans n’importe quelle zone tempérée.

Si vous avez pris la décision d’acheter un citronnier mais qu’au bout d’un certain temps, il semble malsain, le fait de lui donner les soins appropriés peut verdir son feuillage, améliorer sa santé et augmenter sa production de fruits.


1# eau

Arrosez souvent le citronnier, car le stress hydrique est l’une des causes principales de la perte de la couleur verte du feuillage. Alors arrosez-le tous les deux jours après la plantation. Réduisez ensuite à deux fois par semaine pendant les deux premiers mois de l’arbre.

Puis arrosez-le tant qu’il n’a pas plu depuis environ cinq jours. Lorsque vous le faites, versez suffisamment d’eau pour humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 60 à 90 centimètres.


2# fertiliser

Appliquez environ 700 grammes d’engrais 16-16-16-16 pendant la première année dès que l’arbre commence à pousser au printemps. Augmenter la quantité à 1,4 kilos la deuxième année, environ 2,3 kilos la troisième année, 5 kilos la quatrième année et 7,3 kilos la cinquième année et les années suivantes. De faibles niveaux d’azote dans le sol entraînent un mauvais développement et une décoloration du feuillage.


3# mauvaises herbes

Maintenir une zone sans mauvaises herbes de 1 à 1,5 mètre autour de l’arbre, surtout pendant sa première année.

Durant cette période, le citronnier sera trop faible pour rivaliser avec les mauvaises herbes pour l’espace, les nutriments et l’eau du sol. De plus, les mauvaises herbes peuvent stresser l’arbre et causer une mauvaise coloration.

Utilisez donc un herbicide systémique ou arrachez les mauvaises herbes à la main. Éviter de labourer mécaniquement le sol, car cela peut affecter les racines superficielles du citronnier.


4# surveiller avec des insectes

Veillez à ce que votre citronnier ne souffre pas de fléaux Les insectes les plus communs sont les pucerons et les acariens. Les ravageurs qui attaquent l’arbre peuvent endommager l’écorce, faire brunir le feuillage et endommager le développement des fruits.

Dans la plupart des cas, vaporiser votre citronnier avec des huiles botaniques ou du savon potassique (que vous pouvez acheter dans les jardineries et les pépinières) peut naturellement résoudre la plupart des problèmes de nuisibles des citronniers.


Ce dont vous aurez besoin

  • Engrais 16-16-16-16 pour les agrumes
  • Pulvérisation systémique d’herbicide
  • Savon potassique ou huile végétale en aérosol
  • Mantille


Conseils

  • Réduit le besoin d’arrosage constant en utilisant du paillis. Il peut aider à garder votre citronnier vert en améliorant la rétention d’eau dans le sol tout en fournissant des nutriments. Pour de meilleurs résultats, utilisez 15 centimètres d’écorce ou de copeaux de bois autour de l’arbre, mais empêchez le paillis de toucher le tronc du citronnier.


Avertissement

  • Si vous utilisez du glyphosate ou tout autre herbicide systémique pour éloigner les mauvaises herbes autour de votre citronnelle, évitez de pulvériser l’arbre directement.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment