Acheter une station météo : vous devriez avoir ESTA en 2020

Vous songez à acheter une station météo ? nous avons demandé à nos lecteurs qui en avaient acheté une au cours des derniers mois, quelle note ils ont donnée à leur modèle.

Ce sont les 7 gagnants les plus votés, vous pouvez donc l’avoir comme référence comme meilleur modèle.

Les stations météo sont disponibles sur le marché dans une variété de tailles, de formes et de prix.

Par conséquent, avant d’acheter une station météorologique, vous devez connaître un certain nombre de facteurs et de considérations d’une grande importance. Certains de ces facteurs sont expliqués ci-dessous.


Types de stations météorologiques

Il y a fondamentalement deux types de stations météorologiques, qui sont câblées et sans fil :

  • La station météo câblée est la plus ancienne. Les instruments y sont reliés entre eux par des câbles afin de pouvoir envoyer l’information. Par conséquent, l’installation d’une station météorologique câblée demande beaucoup de temps et de travail, car les câbles doivent être installés correctement et l’emplacement doit être le bon. Sinon, le résultat pourrait ne pas être exact.
  • La station météorologique sans fil est le type le plus moderne, et est possible grâce à l’essor rapide de nombreuses nouvelles technologies. Ces stations sont faciles à installer, car il n’est pas nécessaire de percer ou de fixer des câbles pour connecter les instruments. De plus, les données sont collectées de manière simple, car ce type de station météorologique dispose de technologies et de capteurs avancés.

Aujourd’hui, les stations météo solaire sont également disponibles sur le marché. Ces stations sont alimentées par l’énergie solaire et n’ont donc pas besoin d’une prise de courant externe.

S’il fait nuageux ou sombre, l’énergie solaire est stockée dans des piles rechargeables spéciales, puis utilisée pour faire fonctionner les instruments lorsqu’il n’y a pas de lumière solaire.

Par conséquent, une très bonne option sera d’acheter une station météorologique solaire et sans fil.


Installation

Si vous achetez une station météorologique, vous devez vous assurer qu’elle est facile à installer. Comme il est nécessaire d’installer tous les capteurs séparément, cela peut être un problème.

Il faut donc toujours chercher un modèle où les instruments sont déjà montés et prêts à être installés, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à y mettre les piles et à y installer les câbles.

Par conséquent, il est toujours préférable d’acheter une station météorologique conçue pour être facile à installer, offrant une flexibilité et différentes options de montage.


Distance de transmission maximale

La distance de transmission est une caractéristique très importante dans une station météorologique.

Cette distance varie en fonction de l’environnement et des structures du terrain, ainsi que des interférences radio.

De nombreuses stations météorologiques offrent non seulement une grande distance de transmission, mais aussi des répéteurs sans fil qui permettent à l’utilisateur d’augmenter la portée offerte au-delà du maximum.

Vous devriez donc toujours acheter la station météo qui offre la portée de transmission maximale possible dans votre budget.


Types de variables météorologiques affichées

Presque toutes les stations météorologiques rapportent des variables météorologiques de base comme l’humidité, les précipitations, la pression barométrique, la température, les précipitations annuelles et quotidiennes, la direction et la vitesse du vent, et le refroidissement éolien.

Mais il y a aussi quelques stations météorologiques de haute qualité qui présentent des variables supplémentaires, dont les suivantes :

  • Rapport sur le rayonnement solaire et UV, qui indique la quantité de rayonnement existant à un moment donné. Aujourd’hui, c’est important, car le rayonnement UV est devenu un problème de santé.
  • Rapports supplémentaires sur les précipitations et la vitesse du vent Ces valeurs ne sont pas seulement données annuellement ou quotidiennement, mais plusieurs fois dans la journée.
  • Rapport de température apparente, qui montre l’indice thermique calculé en combinant les effets de l’humidité et de la température.

De plus, de nombreuses stations météorologiques haut de gamme comprennent également des capteurs supplémentaires pour la température et l’humidité du sol, l’humidité des feuilles, ainsi que l’évaporation et la transpiration.

Il est donc préférable d’acheter une station météorologique qui inclut autant de capteurs que possible.


Fréquence de mise à jour

Il est très important que la station météo mette fréquemment à jour les variables qu’elle mesure.

Précisément, la raison d’acheter une station météorologique est d’avoir une perspective actualisée des conditions météorologiques.

En ce sens, de nombreuses stations de bonne qualité mettent à jour les variables météorologiques les plus changeantes (comme la vitesse et la direction du vent) toutes les 2 ou 3 secondes.

Par contre, d’autres variables qui ne changent pas autant sont mises à jour avec une fréquence comprise entre 10 et 15 secondes.

Dans tous les cas, de nombreuses stations météorologiques mettent à jour les mesures à des fréquences plus basses : certaines toutes les 30 secondes, tandis que d’autres prennent 3 minutes ou plus pour les mettre à jour.

Ceci n’est pas approprié, car il peut y avoir des changements soudains dans les précipitations (liquides et neigeuses) qui peuvent ne pas se refléter correctement dans la station météorologique.


Mesures maximales et minimales

La plupart des stations météorologiques n’affichent que les relevés actuels. Par conséquent, les enregistrements variables, y compris les mesures maximales et minimales, sont très limités.

Cependant, certaines stations météorologiques de bonne qualité sont en mesure de mesurer et d’enregistrer les mesures maximales et minimales ainsi que les mesures moyennes et totales pour un maximum de 25 à 30 jours, y compris les détails sur l’heure, le jour, le mois et l’année.

Ces enregistrements sont généralement affichés numériquement, mais dans certaines stations très haut de gamme, les mesures maximales et minimales sont également affichées graphiquement sur un écran numérique.

Par conséquent, il est toujours préférable d’acheter une station météorologique qui peut enregistrer des maximums et des minimums.


Élévation

L’altitude est un facteur très important. Il est possible d’utiliser une station météorologique à haute et basse altitude.

Certains ne sont pas compatibles avec des élévations plus élevées, car la distance de transmission est influencée par la hauteur.

En outre, certaines stations météorologiques ne sont pas en mesure de fournir des rapports précis, car à des altitudes plus élevées (comme dans les zones montagneuses), la pression est plus faible.

Cependant, il existe des stations météorologiques de bonne qualité qui peuvent être utilisées même dans des endroits élevés, de sorte qu’elles peuvent fournir des mesures qui ne sont pas affectées par ce facteur.

Par conséquent, si vous devez installer une station météo de haute altitude, vous devez toujours vérifier sa compatibilité avec les zones élevées.

Il ne sert à rien d’acheter une station météorologique et elle ne fonctionne pas correctement simplement parce qu’elle est installée dans une zone très élevée.


Génération de prévisions

De nombreuses stations météorologiques génèrent des prévisions basées uniquement sur les hauts et les bas de la pression barométrique, ce qui les rend peu précises.

Cependant, il est également possible d’acheter des stations météorologiques qui produisent des prévisions précises basées sur toutes les variables, y compris l’humidité, la direction du vent, les précipitations, la pression, la barométrie, la latitude et la longitude.

Les prévisions générées par ces stations météorologiques, bien qu’imparfaites, sont plus précises.

Donc, si vous avez besoin de plus de précision pour faire des prévisions, il est préférable d’acheter une station météorologique qui possède cette technologie de prévision avancée.


Visualisation des prévisions

Normalement, la prévision est affichée sur l’écran numérique de la station météorologique à l’aide d’icônes.

Il existe de nombreuses stations avancées où l’écran peut afficher de nombreuses icônes et ont des boutons qui vous permettent d’afficher différents rapports par simple pression sur un bouton.

La meilleure façon d’y parvenir est d’acheter une station météo avec de nombreuses options accessibles par des boutons, car ils afficheront les rapports d’une manière différente et facile à comprendre sans créer de confusion pour l’utilisateur.


Alarmes

Les alarmes sont également une partie très importante d’une station météorologique. En particulier, elles servent à indiquer les changements dans les conditions météorologiques.

Ils peuvent être réglés manuellement ou automatiquement.

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de stations qui offrent des alarmes simples, doubles ou multiples. Cependant, certaines stations de haute qualité offrent différentes alarmes qui peuvent être configurées pour différentes variables météorologiques.

Donc, si vous ne vérifiez pas continuellement l’affichage, il est préférable d’acheter une station météo qui offre plusieurs options d’alarme .


Résolution, précision et portée

La résolution de l’écran est également un facteur très important à prendre en compte.

En effet, c’est l’affichage numérique connecté à la station météo qui permet de visualiser les rapports générés.

Par conséquent, doit fournir une image très claire pour que l’utilisateur comprenne l’information.

Si la résolution est trop faible, il sera difficile pour l’utilisateur de comprendre ce qui est affiché.

D’autre part, la précision et la portée de la station météorologique doivent être bonnes pour que les rapports affichés soient plus précis.

Donc, lorsque vous achetez une station météo, n’oubliez pas de vérifier la résolution de l’écran. Sinon, vous allez jeter l’argent.

Certaines stations avancées comprennent un logiciel qui peut être installé sur un ordinateur afin que les rapports puissent être affichés directement sur l’écran de l’ordinateur.


Données et graphiques

La plupart des stations météorologiques ne fournissent que des graphiques et des analyses de pression barométrique, et seulement pour les dernières 24 heures. Cependant, d’autres modèles plus avancés permettent de faire des graphiques et d’analyser presque toutes les variables météorologiques.

Cela inclut également les hauts et les bas, et pas seulement pour les dernières 24 heures, mais pour les jours, les mois et même les années.

Dans certains, il est nécessaire d’acheter un progiciel, mais d’autres l’offrent gratuitement.

Les graphiques rendent l’étude et la prédiction très intéressantes, et aident aussi l’utilisateur à mieux comprendre tout en regardant et comparant simplement les graphiques.

Par conséquent, la meilleure option sera d’acheter une station météorologique qui offre autant de fonctions d’affichage graphique que possible.


Interface d’ordinateur

Certaines stations offrent une fonction très utile qui permet à l’utilisateur d’enregistrer des données et des rapports et de les transférer ensuite sur un ordinateur .

Pour utiliser cette technologie, il est possible d’acheter avec la station un logiciel pour enregistrer les données.

Ce logiciel permet de stocker les données de chaque jour pendant 6 mois, jusqu’à ce qu’elles soient transférées à un ordinateur par l’utilisateur ou au moyen d’un transfert automatique préconfiguré.

Il est également possible de télécharger facilement les prévisions et rapports météorologiques sur Internet et les réseaux sociaux.

Ces stations météorologiques sont plus chères, mais elles en valent la peine.


Prix

Il existe des modèles de stations météorologiques à des prix très variés. Il est donc important de toujours garder à l’esprit le budget dont vous disposez pour l’achat d’une station météo.

Un bon marché n’offrira pas beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Cependant, l’augmentation du prix augmente également le nombre de fonctions.

Par conséquent, la qualité d’une station météorologique dépend directement de son prix.

Si le budget est serré, il est nécessaire d’essayer d’acheter la station météo qui offre le maximum de fonctions pour le prix désiré.

Cependant, s’il n’y a pas de limite budgétaire, il est préférable d’acheter la station météorologique la plus chère du marché qui offre toutes les fonctions possibles.


Caractéristiques d’une bonne station météorologique

Jusqu’à présent, nous avons vu quels facteurs doivent être étudiés et vérifiés avant d’acheter une station météorologique de qualité. En général, une bonne station météorologique doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un thermomètre bien protégé du rayonnement solaire.
  • Capteur d’humidité à large plage de mesure.
  • Anémomètre de qualité qui n’est pas sensible au gel et ne s’endommage pas facilement.
  • Indication claire de la pression barométrique.
  • Grand pluviomètre avec entonnoir chauffé .
  • Installation simple et rapide.
  • Distance de transmission avec la portée maximale possible, et permettant l’utilisation optionnelle de répéteurs pour étendre le signal.
  • Rapports de différentes variables météorologiques.
  • Mise à jour fréquente des rapports.
  • Enregistrement des mesures maximales et minimales.
  • Compatibilité avec les zones de haute altitude.
  • Utilisation d’une technologie de pointe dans la génération des prévisions.
  • Plusieurs boutons pour afficher les différents rapports à l’écran.
  • Alarmes multiples avec configuration automatique.
  • Excellente résolution d’écran, précision et large plage de mesure.
  • Analyse graphique illimitée de toutes les variables météorologiques.
  • Option d’enregistrement automatique et capacité de transfert de données.


Avant d’acheter une station météorologique

L’achat d’une station météorologique est une tâche ardue, car il s’agit d’un appareil doté de nombreux instruments et caractéristiques, ce qui est plus que suffisant pour désorienter et submerger les acheteurs.

Pour plus d’aide, il est possible d’enquêter sur les analyses faites par les acheteurs experts, y compris leurs opinions et leurs expériences avec les stations météo qu’ils ont eues, ainsi que les avantages et les inconvénients du modèle que nous avons en tête acheter des choses à domicile un de ces.

Il est également nécessaire de se renseigner sur les différentes marques des fabricants de stations météorologiques.

En particulier, il est utile de connaître la qualité associée aux différentes marques, ainsi que les accessoires supplémentaires qu’elles offrent.

Les stations météo sont coûteuses, le modèle que vous choisissez doit donc être convaincant et fournir à la fois des rapports et des prévisions de la plus haute précision.

C’est pourquoi, lors de l’achat d’une station météorologique, il est essentiel de vérifier soigneusement toutes les caractéristiques qu’un bon modèle peut présenter.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment