Cadre en toile : où et quel est le meilleur achat en 2020 ?

Tu cherches le meilleur cadre en toile ? Tu ne sais pas où l’acheter ?

Nous avons analysé et répertorié les 10 meilleurs et les plus recommandés. Nos experts et nos lecteurs ont terminé avec le tableau suivant :

Le but principal d’un cadre dans une peinture à l’huile ou à l’acrylique est de focaliser l’attention sur l’œuvre d’art, afin de créer un ensemble unifié qui se distingue par lui-même et que le regard ne s’en détourne pas.

D’autre part, le but principal d’un tableau dans une œuvre sur papier est de donner structure, protection et présentation, en plus d’améliorer son apparence.


Le grand art de l’encadrement

Il n’y a pas si longtemps


Cadrer ou ne pas encadrer

Je vais te dire un secret : Toutes les œuvres d’art n’ont pas besoin d’être encadrées. Pour les tableaux contemporains emballés dans des galeries, l’encadrement est totalement facultatif.

non encadré

Le terme enveloppé

Désigne les peintures qui sont enroulées autour d’un cadre de toile et maintenues en place par des agrafes à l’arrière.

Lorsqu’un tableau n’est pas enveloppé dans une toile, les agrafes sont plus fines et peuvent être vues sur les côtés de la toile.

L’intention de l’artiste est que la pièce soit encadrée, et le cadre doit être assez profond pour s’adapter à la largeur de la toile et des agrafes.

Les peintures sur planches ou panneaux nécessitent généralement une structure pour être exposées, comme la plupart des peintures sur papier.

Cependant, le montage de ces œuvres pour obtenir des résultats élégants sur des cadres en toile est optionnel.

sans cadre


Quelle monture choisir ?

Il existe de nombreuses écoles de pensée concernant la sélection du cadre (il n’existe pas de règles rapides et concises pour cela).

La pensée la plus courante est que l’œuvre d’art, et rien d’autre, doit conduire au choix de son cadre.

Vous devrez également considérer où acheter des cadres photo. Voici quelques guides :

Le style de peinture doit suggérer un style de cadre.

Veillez à ce que chaque cadre de toile ait un profil spécifique, que vous pouvez voir dans la coupe diagonale de l’échantillon du tableau.

Les cadres flottants n’ajoutent normalement qu’entre 2 et 10 cm à la hauteur et à la largeur de la peinture, alors qu’un cadre régulier pour sa taille appropriée peut ajouter 17 à 30 cm à ses dimensions hors tout.

monture dorée
Les revêtements en lin créent un espace de respiration visuel entre une peinture à l’huile et son cadre. Un filet doré ajoute un léger élément décoratif.

Un cadre avec sa doublure en lin ne doit jamais avoir la même largeur. Il n’y a pas de règle écrite quant à ce qui devrait être plus large, mais normalement le cadre l’est.

Choisissez un fini de cadre qui n’entre pas en concurrence avec l’art, la couleur ou les textures de votre tableau.

Expérimentez !

Un tableau fait maison peut ressembler à une œuvre de plusieurs millions d’euros encadrée dans une moulure robuste, ornée et traditionnelle.

De plus, un petit tableau peut être interprété comme quelque chose de spécial lorsqu’il est placé dans un cadre beaucoup plus grand que sa taille.

beaucoup de cadre
Suspension « A Perfect 10 » (acrylique, 3 × 33/4) à partir de

Robert Anderson

dans un cadre orné et surdimensionné va à l’encontre de la convention, mais le résultat surprenant suggère un bijou dans un environnement en or vieilli.

C’est là que les conseils d’un encadreur professionnel, dans n’importe quel magasin où vous achetez des cadres photo, peuvent être très utiles.


Conseils pour les travaux sur papier

Les œuvres sur papier (aquarelles, pastels, fusains, fusains, etc.) exigent un ensemble de considérations particulières en raison de la fragilité de leurs supports.

Les pochettes d’angle sans acide et les adhésifs sans acide sont deux bonnes méthodes pour fixer vos œuvres d’art à leur cadre en toile.

Une entretoise peut également être utilisée à la place du tapis. L’emplacement du tapis contribue également à la préservation de l’œuvre (voir l’esthétique du tapis ci-dessous).

De nombreuses œuvres de grande valeur ont perdu une grande partie de leur potentiel à cause de cette détérioration. Les encadreurs professionnels utilisent des matériaux 100% sans acide.


Pour de meilleurs résultats

Beaucoup de collectionneurs et d’artistes ont l’œil pour le cadre parfait et peuvent prendre de très bonnes et puissantes décisions avec un peu d’aide des professionnels.

Prenez le temps de prendre la bonne décision, afin que votre travail brille pour les générations à venir.


Options de verre

D’abord et avant tout, le verre protège les œuvres d’art de la poussière et d’autres polluants.

Il peut également être utilisé pour d’autres fonctions importantes telles que :

De plus, il offre la meilleure protection contre les rayons du raisin. Il s’agit d’un matériau coûteux, mais digne d’intérêt.

plexiglas


Esthétique du tapis

Si vous voulez introduire de la couleur, envisagez de placer deux tapis

Le tapis coloré doit être placé sous le tapis neutre et les fenêtres de ces deux tapis doivent être découpées de telle sorte qu’un demi-centimètre de couleur seulement soit perçu.

Si le cadre de la toile et le tapis sont de la même taille (et ceci s’applique également à l’assemblage du cadre en toile de lin des peintures à l’huile), l’œil a tendance à voir les rayures autour de l’œuvre.

En général, les tapis pondérés sont préférables.

Cela signifie que le fond du tapis est plus profond que les côtés et le dessus.

Donner plus de poids, même subtilement, procure un équilibre visuel lorsque l’œuvre d’art et son cadre en toile sont accrochés au mur.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment