Refroidisseur d’air par évaporation portable : lequel acheter en 2020 ?

Un refroidisseur d’air évaporatif portable, aussi appelé refroidisseur évaporatif, combine les propriétés de refroidissement naturel de l’eau avec une brise constante pour réduire la température d’un espace intérieur.

Nous allons vous recommander nos modèles préférés que nous avons analysés, mais avant…..

Nous avons interrogé nos lecteurs sur chaque refroidisseur d’air évaporatif préféré. Ce sont les 5 gagnants.

Nous allons maintenant commenter nos favoris que nous avons analysés, mais il est toujours bon de considérer les meilleurs modèles si les utilisateurs les aiment tant.

Les refroidisseurs à évaporation, comme leur nom l’indique, utilisent l’évaporation (la conversion de l’eau en vapeur) pour réduire la température ambiante et obtenir un refroidissement efficace. Leurs principaux avantages sont une consommation d’énergie plus faible, une efficacité de refroidissement plus élevée par rapport aux ventilateurs traditionnels et leur coût raisonnable.

Leurs inconvénients sont leur dépendance à l’humidité ambiante et le fait qu’ils ne refroidissent pas aussi efficacement que les climatiseurs portables bon marché que nous avons comparés récemment.

Dans ce guide :

  • Nous décrirons le fonctionnement des refroidisseurs par évaporation.
  • Nous expliquerons en quoi les refroidisseurs à évaporation diffèrent des grilles et des climatiseurs.
  • Nous vous montrerons comment utiliser au mieux les refroidisseurs par évaporation.
  • Nous vous aiderons à choisir le bon type de refroidisseur d’air par évaporation pour votre pièce.

Conseil : Les refroidisseurs à évaporation sont plus efficaces dans les zones de faible humidité et de températures chaudes. Ils peuvent être utilisés comme seul système de refroidissement ou pour compléter les systèmes de climatisation existants. Cependant, ils ne doivent jamais être utilisés en même temps, car les refroidisseurs par évaporation ajoutent de l’humidité et les climatiseurs l’éliminent.


Refroidisseur d’air par évaporation au meilleur rapport qualité/prix

Le CS10XE d’Honeywell est un refroidisseur d’air intérieur portable éconergétique qui est parmi les plus abordables sur le marché dans sa catégorie. Il ne nécessite pas d’installation permanente et n’utilise que de l’eau et de l’électricité pour réduire la température de plus de quinze degrés. De plus, il est facile à utiliser et comprend un cordon d’alimentation de 1,8 mètre qui est idéal pour un placement pratique.

Doté d’un design design esthétique grâce à son boîtier extérieur argenté et noir, le CS10XE est conçu pour s’adapter à presque tous les environnements de la maison ou du bureau sans paraître hors de propos. Il est muni d’une grille frontale de forme ovale fixée à une série de fentes qui peuvent être ajustées pour diriger le flux d’air.

D’autre part, possède un grand écran frontal avec un panneau de commande qui offre un accès facile aux différentes commandes que vous pouvez utiliser pour allumer et éteindre l’appareil, régler la vitesse du ventilateur, activer la minuterie ou utiliser l’oscillation verticale.

Cet appareil pèse 8,4 kilos et comprend une poignée pratique à l’arrière pour un transport sûr. Il mesure 80 centimètres de haut, 40 centimètres de large et 34,3 centimètres de long. C’est un appareil très portable , c’est donc un choix idéal si vous recherchez un refroidisseur d’air portable que vous pouvez transporter entre la maison et le bureau.

Doté d’un ventilateur qui fournit un débit d’air de 510 mètres cubes par heure, ce refroidisseur d’air portable fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé dans de petits espaces. Selon le fabricant, cette unité est capable de refroidir des pièces jusqu’à 16 mètres carrés.

Considérant qu’il s’agit de la capacité maximale, n’est pas l’appareil idéal pour refroidir toute votre maison. Cependant, selon la taille de l’espace dans lequel vous voulez l’utiliser, il peut s’avérer très efficace.

La consommation d’énergie est réduite, ce qui est un grand avantage. Lorsqu’il fonctionne à une puissance minimale, cet appareil Honeywell n’utilise que 100 watts, soit la même quantité d’électricité consommée par une seule ampoule à incandescence. Naturellement, son fonctionnement à puissance maximale lors des pointes de température entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.

Cependant, même lorsqu’il est à son maximum, il est toujours beaucoup moins cher à utiliser qu’un climatiseur. De plus, comme les refroidisseurs d’air portables n’ont besoin que d’eau, les émissions de carbone sont considérablement réduites.

D’autres caractéristiques du CS10XE incluent un affichage numérique à DEL, une télécommande, un filtre à charbon pour la poussière et une alarme de niveau d’eau bas. L’affichage numérique à LED permet de voir facilement quels modes de fonctionnement sont actifs à tout moment, même dans des situations de faible luminosité. D’autre part, le filtre à charbon pour la poussière capte les particules et nettoie l’air à mesure qu’il circule.

Quant à la télécommande, elle est entièrement fonctionnelle et vous permet d’allumer et d’éteindre le système, de changer la vitesse du ventilateur, de contrôler le mouvement des fentes et d’activer le minuteur, le tout à distance. Vous pouvez également arrêter la pompe du refroidisseur pour faire fonctionner l’appareil comme un ventilateur traditionnel. La télécommande peut être facilement stockée dans un emplacement situé en haut de l’appareil.

Le débit d’air de 510 mètres cubes par heure offert par le CS10XE de Honeywell peut vous inciter à chercher des alternatives, surtout si vous devez refroidir des espaces de plus de 14 mètres carrés. Mais si vous n’avez besoin que de refroidir une petite surface, la faible consommation d’énergie de l’appareil, ainsi que ses dimensions et son poids léger qui le rendent facile à transporter, en font un achat intéressant.


Refroidisseur d’air par évaporation de meilleure qualité

Ce refroidisseur d’air par évaporation fonctionne très bien. Je l’ai depuis environ deux semaines et jusqu’à présent, il semble qu’il fait du bon travail. Cependant, vous devez vraiment comprendre comment l’utiliser correctement pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici donc quelques points à garder à l’esprit :

  1. Il fonctionne mieux lorsqu’il y a une faible humidité, mais il augmente graduellement l’humidité de la pièce pendant qu’il est en marche.
  2. Il ne refroidira pas une pièce comme le ferait un climatiseur, mais si vous y mettez de la glace, il refroidira de la même façon. En fait, il arrive un moment où il faut l’éteindre pour éviter que la pièce ne devienne trop froide. Cependant, cela ne se produit pas lorsque vous le faites fonctionner uniquement avec de l’eau.
  3. Le réservoir d’eau a beaucoup de capacité Cependant, j’ai utilisé une bouteille en plastique de plus de 20 litres avec une pompe à eau fonctionnant sur batterie pour le remplir. Il est extrêmement facile à remplir. Si vous n’y avez pas recours, sa capacité est d’environ 7 litres.
  4. Une des choses que je n’aime pas, c’est que l’air peut avoir une mauvaise odeur. Je ne pense pas que cela soit produit par l’appareil lui-même, mais c’est dû à l’augmentation de l’humidité dans l’air.
  5. L’appareil fonctionne avec la fenêtre ouverte ou fermée . Je l’utilise dans les deux sens parce que vous faites circuler l’air frais de l’extérieur. Cependant, le fait de l’utiliser avec la fenêtre fermée humidifiera l’air plus rapidement, ce qui peut parfois rendre la pièce plus confortable si elle est habituellement sèche.

Tout bien considéré, ça marche très bien. Maintenant, il y a une certaine courbe d’apprentissage pour comprendre ce que vous serez capable de faire et ce que vous ne serez pas capable de faire, ainsi que comment l’installer.

D’autre part, il doit être nettoyé au moins une fois par mois. Je l’utilise tous les jours pendant au moins 5 heures. Quand il commence à dégager une certaine odeur, j’ajoute du vinaigre blanc distillé et je nettoie les filtres une fois par mois.

Je le fais dans la baignoire, pour faciliter le nettoyage. Cependant, il faut laisser le temps aux pièces de sécher complètement. Dans mon cas, j’expose les filtres au soleil pour les « désodoriser » et éviter ainsi les mauvaises odeurs. J’utilise du détergent pour lave-vaisselle pour nettoyer les filtres. Cela m’aide à éviter les odeurs.

Quand je l’ai acheté, il m’attendait à la maison, et je dois dire que c’est un des meilleurs achats que j’ai jamais fait ! Il fonctionne de façon fantastique et garde ma chambre fraîche. J’ai suivi les instructions et j’ai ajouté de la glace pour générer de l’air à environ 18 degrés.

Sans la glace, la température était d’environ 21 degrés. En utilisant ce refroidisseur d’air portable , j’ai fait en sorte que mon climatiseur ne s’allume pas à tout moment, donc il n’y a aucun doute que me permet d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité !

Afin que l’air soit distribué uniformément dans toute ma maison, j’ai installé ce refroidisseur d’air portatif dans mon salon et j’allume les ventilateurs de plafond. De plus, le ventilateur est très puissant.

En fait, je ne l’utilise qu’à puissance minimale, car il déplace beaucoup d’air. Juste pour le plaisir, j’ai essayé la puissance moyenne et élevée, et ça bouge beaucoup d’air. De plus, le mode veille semble faire fonctionner le ventilateur à puissance moyenne, ce qui est pour moi un peu excessif. Par contre, est loin d’être aussi bruyant que je m’y attendais, et on s’habitue rapidement au son. Vous n’entendez rien comme le bourdonnement d’un ventilateur, mais plutôt un flux d’air en mouvement.

Il a une consommation d’eau un peu élevée, mais j’ai acheté le modèle de 25 litres. Avec cette capacité, vous n’avez pas besoin de remplir le réservoir pendant au moins une semaine, selon l’endroit où vous l’utilisez. Dans ce sens, a un indicateur de niveau d’eau à l’avant qui vous permet de voir les niveaux minimum et maximum. Je n’ai mis qu’un peu plus de 10 litres d’eau.

J’adore que la jauge de niveau flotte avec l’eau dans le réservoir. Cela donne une lecture plus précise, car l’ajout de glace fera monter le niveau de l’eau. Si vous allez utiliser de la glace, je recommande d’utiliser moins de 20 litres d’eau. La glace fondra avec le reste de l’eau et refroidira l’air très rapidement, alors achetez ce refroidisseur à évaporation portable et vous ne le regretterez pas ! Dans mon cas, je suis un client heureux et j’ai l’intention d’en acheter deux autres !


Refroidisseur évaporatif portable moins cher

Mon bureau est ridiculement chaud et très inconfortable pendant l’été. Le petit ventilateur que j’avais sur mon bureau bon marché blanc était bruyant et me distrayait lorsque je bougeais mes cheveux avec l’air. Mais le plus important, c’est que me lancer de l’air chaud n’a rien résolu. Cependant, ce refroidisseur d’air portable a rendu mon bureau agréable et confortable pour la première fois.

para Casa/Oficina Gris’]

Cet appareil est prêt à l’emploi, sauf pour l’ajout d’eau . Il fonctionne exactement comme les instructions l’indiquent : remplir le réservoir, laisser l’eau absorber pendant 5 minutes et l’allumer. Vous remarquerez comme l’air frais commence à sortir doucement. Mais très frais, comme avec un climatiseur, pas comme un ventilateur.

Les principaux avantages sont :

  • Génère de l’air froid
  • Humidifie l’air ainsi que les humidificateurs bon marché
  • Les huiles essentielles peuvent être ajoutées (assurez-vous qu’elles sont de haute qualité, ce qui doit être clair).
  • Ventilateur avec 3 modes, tous assez puissants.
  • Illumination des tubes LED atmosphériques de 7 couleurs
  • Fonctionne via une connexion USB, il est donc très portable et maniable pour le transporter
  • Peut fonctionner sans eau

Quant aux inconvénients, une chose que j’ai découvert, c’est que la capacité du réservoir d’eau lui permet de fonctionner à faible puissance pendant 8 heures (sur un demi-litre d’eau). Cependant, je dois remplir le mien plusieurs fois par jour. Je suppose que c’est parce que mon bureau n’est pas seulement chaud, c’est aussi très sec.

Je suis très enthousiaste à propos de ce refroidisseur évaporatif portatif. Si vous vous sentez malheureux et malade à cause de trop de chaleur au travail, cet appareil peut changer votre vie.


Comment fonctionnent les refroidisseurs par évaporation ?

Les refroidisseurs à évaporation réduisent la température intérieure en combinant les propriétés naturelles de refroidissement de l’eau en évaporation avec un système efficace de circulation d’air.

Un refroidisseur d’air par évaporation ajoute de l’humidité . De plus, les tampons imbibés d’eau agissent comme un filtre, éliminant la poussière et les allergènes de l’air.

Les refroidisseurs à évaporation offrent plusieurs avantages par rapport aux climatiseurs, notamment :

  • Réduction des coûts d’installation et de maintenance.
  • 75 p. 100 moins d’énergie consommée.
  • Aide à prévenir le dessèchement des tissus et du bois.
  • Peut être branché dans une prise standard.
  • Ne pas utiliser de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone.

Toutefois, les refroidisseurs d’air par évaporation ne peuvent pas être contrôlés autant que les climatiseurs . De plus, ils peuvent utiliser entre 13 et 38 litres d’eau par heure, ce dont il faut tenir compte dans les zones où l’approvisionnement en eau est limité.


Ce ne sont pas des ventilateurs ou des climatiseurs.

Les ventilateurs de plafond traditionnels bon marché font circuler l’air sans altérer sa température. La fraîcheur que vous remarquez lorsque vous utilisez un ventilateur puissant est due à la sensation qu’il produit sur votre peau au lieu d’un changement réel de la température ambiante.

Par contre, contrairement aux poêles à bois bon marché , les climatiseurs réduisent la température intérieure de la pièce, mais exigent une quantité importante d’énergie pour ce faire. De plus, ils utilisent un gaz réfrigérant pour condenser chimiquement l’air chaud et le garder frais en expulsant cet air chaud vers l’extérieur. Ces facteurs font de ces appareils une option moins respectueuse de l’environnement.

Le refroidissement par évaporation nécessite une fraction de la puissance requise pour les systèmes de climatisation De plus, contrairement aux petits ventilateurs de table, les refroidisseurs d’air par évaporation refroidissent également la zone environnante.

Toutefois, ils ne sont pas comparables aux climatiseurs. Dans des conditions de laboratoire, avec des variables idéales, les refroidisseurs évaporatifs ont réduit la température jusqu’à 8°C. En revanche, les systèmes de climatisation ont une plage de refroidissement plus élevée et sont légèrement moins bons pour la santé. En général, les refroidisseurs d’air par évaporation peuvent être décrits comme une amélioration par rapport au ventilateur traditionnel qui consomme la même quantité d’énergie mais génère beaucoup plus d’air frais grâce à la puissance de l’évaporation.


Comment utiliser un refroidisseur d’air par évaporation

Ce que vous donnez est ce que vous obtenez Cette phrase motivante a de réelles implications quand il s’agit d’un refroidisseur à air évaporatif. Les trois variables suivantes sont essentielles pour tirer le meilleur parti d’un refroidisseur à évaporation portable ou fixe :


Humidité de l’air ambiant

L’humidité (ou plutôt le manque d’humidité) est l’élément le plus critique du refroidissement par évaporation. Plus l’air d’admission est sec, plus la quantité d’eau s’évaporant dans l’air évacué est importante et plus la capacité de refroidissement est importante. Les refroidisseurs à évaporation fonctionnent mieux dans les régions arides ou semi-arides avec une humidité relative inférieure à 60%. En revanche, les climats humides inhibent l’évaporation, puisque l’air d’entrée est déjà saturé d’humidité.


Unité de température de l’eau

Plus l’eau qui circule dans l’appareil est froide, plus l’air évacué sera froid. En fait, beaucoup de refroidisseurs évaporatifs incluent un compartiment à glace pour réduire considérablement la température initiale de l’eau.


Ventilation

Pour ceux qui sont habitués à la climatisation, cette variable a tendance à surprendre : un refroidisseur d’air portable ou fixe nécessite une ventilation croisée. En effet, les refroidisseurs par évaporation ajoutent constamment de l’humidité à l’air chaud et sec. Cependant, si cet air humide est renvoyé dans l’appareil, son efficacité diminuera. Ainsi, pour obtenir un refroidissement par évaporation efficace, il est nécessaire de garder une fenêtre ou une porte ouverte pour permettre à une brise d’air sec de passer dans la pièce.


Entretien et accessoires d’un refroidisseur d’air par évaporation

Vous devez effectuer une inspection mensuelle pour garder intacte la charpente en acier galvanisé résistant à la rouille et à la corrosion utilisée par la plupart des refroidisseurs à évaporation.

En général, la meilleure façon de maintenir votre refroidisseur évaporatif portatif ou stationnaire au maximum de son efficacité est de effectuer un entretien régulier selon le manuel d’utilisation.

Cet entretien consiste habituellement à vider l’eau pour éliminer l’accumulation de minéraux, ainsi qu’à ajuster les niveaux de la courroie et de l’eau.

Si vous n’allez pas utiliser l’appareil pendant quelques jours, vous devez le vider afin de réduire le développement des bactéries, pour lesquelles il existe également des accessoires spécifiques.

Les coussinets

doivent également être inspectés, nettoyés ou remplacés.

Vous pouvez ajouter n’importe lequel de ces accessoires pour adapter votre refroidisseur d’air par évaporation à vos besoins spécifiques :

  • Pompes de purge : purgez automatiquement l’eau toutes les six à huit heures, aidant à prévenir l’accumulation de minéraux.
  • Évents de toit : Si le fait de laisser les avantages ouverts pose un problème de sécurité, ces conduits permettent à l’air chaud de s’échapper dans l’entretoit et de là vers l’extérieur par les conduits de ventilation du toit. Cette option peut nécessiter une ventilation supplémentaire de l’entretoit.
  • Pré-filtres : aident à empêcher les gouttelettes d’eau des tampons de tomber sur les pales du ventilateur. La plupart des refroidisseurs à évaporation sont également munis de filtres pour éliminer la poussière de l’air entrant.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment