Détecteur de fumée : Qu’est-ce qu’un prix de bonne qualité en 2019 ?

Si vous voulez savoir lequel des détecteurs de fumée sur le marché a le meilleur rapport qualité-prix, vous êtes arrivé à la comparaison indiquée. Nous avons testé les différents systèmes d’incendie pour finir avec l’alarme la plus appropriée à votre cas. Voyons lequel a gagné et les caractéristiques que nous avons considérées.

Mais avant : une liste des résultats du sondage que nous avons fait à nos lecteurs sur le meilleur détecteur de fumée en qualité prix selon leur opinion. Ce sont les 5 gagnants.




Et maintenant, voyons nos favoris après avoir analysé des douzaines de caractéristiques techniques.


Meilleur détecteur de fumée

Les modèles de deuxième génération de détecteurs de fumée Nest Protect sont l’un des meilleurs systèmes de lutte contre l’incendie. Ce sont des modèles d’alarme incendie qui vous avertissent calmement et de manière fiable des dangers potentiels. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il vous envoie un avertissement avant que les alarmes bruyantes communes ne soient activées.

De la même manière, il vous informe de problèmes tels que des erreurs dans l’appareil ou une pile faible sans vous réveiller pendant votre sommeil. Ce sont des dispositifs qui peuvent être réduits au silence grâce à leur application. Cela vous permet d’être interconnecté avec d’autres de vos détecteurs de fumée pour déclencher l’alarme dans toute la maison . Vous intégrez également les ressources de votre maison intelligente (ou (7) domotique

) pour faire face aux dangers détectés par le détecteur de monoxyde de carbone.

Et, pour les utilisateurs plus dévoués à la décoration intérieure, nous avons de bonnes nouvelles. Nest Protect est une alarme incendie très élégante, disponible en noir et blanc. De cette façon, il vous sera plus facile de vous coordonner selon le style décoratif de votre maison.


Principales caractéristiques de cette alarme incendie

Les détecteurs de fumée Protect peuvent détecter le monoxyde de carbone, la chaleur, l’humidité, les pièces occupées et la lumière ambiante. Il est également équipé du capteur Split-Spectrum, qui promet de détecter rapidement les incendies qui se propagent plus rapidement que les autres systèmes de lutte contre l’incendie. C’est un système photoélectrique qui assure un meilleur fonctionnement que les cellules photoélectriques traditionnelles.

Pour ce faire, il utilise une seconde lumière LED, capable de détecter les particules les plus fines des feux qui se propagent rapidement. Par conséquent, bien qu’il offre des performances similaires aux alarmes d’ionisation, il est très peu probable qu’il détecte les fausses alarmes .

Plus important encore, l’autodiagnostic

de Protect fonctionne toutes les 200 secondes, plus des tests sonores une fois par mois pour tester vos haut-parleurs et votre alarme. Les différentes lumières colorées vous permettent de savoir si elle fonctionne correctement (jaune et vert pour dysfonctionnement ou bon).

S’il est vrai que quelques autres alarmes intelligentes effectuent des autodiagnostics, aucune d’entre elles ne le fait de manière visible. Par exemple, First Alert Online est complètement inactif sauf en cas d’urgence. On se demande vraiment s’il fonctionne ou s’il n’a plus de batterie. Inversement, si votre Nest Protect a les voyants jaunes allumés, il annoncera ses erreurs via l’application. Vous pouvez facilement vérifier quelle erreur s’est produite à travers l’application.

Lorsque le détecteur de fumée Protect est activé, l’alerte vous amène à l’application où vous pouvez désactiver l’alarme. Si les niveaux de CO sont trop élevés, il vous indiquera que vous ne pouvez pas arrêter l’alarme. Il vous guidera ensuite à travers la procédure la plus sûre à suivre.

Les capacités domotiques de Protect en font une excellente alarme incendie. L’une de ces capacités est sa compatibilité avec vos caméras de sécurité, qui commenceront à enregistrer lorsque l’alarme retentira. Un autre exemple est sa capacité à se synchroniser avec les systèmes de chauffage Nest.

Il les éteindra en cas d’incendie pour aider à atténuer la propagation de l’incendie. Bien sûr, vous devez configurer ces détecteurs de fumée avec les chambres et le chauffage, et ils doivent être compatibles, afin qu’ils fonctionnent correctement.


Synchronisation et efficacité

Un appareil de chauffage défectueux peut être la cause d’un incendie ou de la fumée dans une maison, et l’éteindre est habituellement l’une des premières choses que les pompiers font quand ils rentrent chez eux. De plus, si vous avez un système de chauffage, des alarmes et des systèmes de lutte contre l’incendie compatibles avec Nest, ils peuvent servir de détecteurs de mouvement

ou d’occupation de pièce . Cela vous enverra des données pour savoir si vous êtes à la maison ou non.

Protect s’intègre avec d’autres périphériques connectés via sa programmation Works with Nest. Lors de nos tests, nous avons pu le synchroniser avec le système de vidéosurveillance de la porte d’entrée. De plus, si vous avez un système de gicleurs compatible, les gicleurs tourneront en cas d’urgence. Enfin, les volets automatisés compatibles avec Protect s’ouvrent lorsqu’un danger est détecté, de sorte que les services d’urgence peuvent visualiser l’intérieur de la maison.

Nest offre également un canal à partir duquel vous pouvez télécharger des alertes supplémentaires et personnalisées. Néanmoins, plusieurs des fonctionnalités qu’il offre sont déjà disponibles dans l’application Works with Nest. Si vous voulez ces alertes, nous vous recommandons de les configurer via l’application Nest ou Works with Nest avant d’utiliser les canaux secondaires. Ceux-ci peuvent ne pas fonctionner si l’Internet échoue.

Enfin, le chemin lumineux, Protect’s Pathlight, s’illuminera lorsque vous passerez en dessous la nuit. Il s’allume également en rouge en cas d’urgence, ce qui vous aide à détecter la sortie la plus proche. L’alerte L’Enjeu vous avertit avant que les alarmes bruyantes ne se déclenchent. D’autre part, Family Accounts avertit tous les occupants de la maison que quelque chose ne va pas avec leur appareil mobile.


Installation facile

En raison de sa connectivité élevée et de sa capacité de synchronisation avec les appareils de votre maison, il ressemble à ces détecteurs de fumée qui ont besoin d’un spécialiste pour être installés. Malgré tout, Nest Protect vous fournit des systèmes de lutte contre l’incendie qui sont très faciles à installer.

Dans notre cas, nous avons deux unités, une version avec batterie et une avec câble. L’avantage d’un détecteur de monoxyde de carbone alimenté par pile est que vous pouvez l’installer où vous voulez. Nous utilisons l’application pour analyser chaque appareil et le synchroniser avec notre compte Nest. Nous informons ensuite l’application de l’emplacement de chaque Protect.

Ceci, d’ailleurs, est disponible pour les appareils iOS et Android. L’application Protect et les alarmes ont ensuite été soumises à des tests de vérification. A la fin des contrôles de performance, les Protect sont prêts à être installés au plafond ou au mur, selon votre préférence.

Le montage des détecteurs de fumée Protect n’est pas un mystère. Il suffit de fixer les six piles rechargeables au lithium AA fournies (conçues pour durer jusqu’à cinq ans), de visser la plaque de montage au plafond ou au mur et de visser le Protect en place.

Toutes les alarmes à piles ont été installées de la même façon. Cependant, Protect est le seul qui ne nécessite pas de percer des trous dans le plafond ou le mur. C’est parce qu’il est livré avec des vis de fixation qui sont placées directement à sec, et ils n’ont pas besoin d’ancrages.

Pour la version électrique, l’installation est un peu plus compliquée. C’est parce que vous devez couper l’alimentation électrique de la maison pour les installer, et vous ne pouvez les placer que là où les fils appropriés sont, comme n’importe quelle alarme incendie câblée. Dans mon cas, nous avons dû retirer les anciens connecteurs en dévissant les fils de l’ancienne alarme et en les remplaçant par les câbles Protect. Si vous avez des câbles interconnectés, ce n’est pas nécessaire, car Nest utilise son propre réseau sans fil pour se connecter aux alarmes de protection.

Ensuite, nous avons installé la plaque du nid en la vissant au panneau électrique existant, à l’aide des vis d’origine. Vous pouvez aussi le fixer directement au plafond ou au mur avec les vis fournies par Nest.

Enfin, nous installons un connecteur de 120 volts derrière le Protect et vissons l’appareil sur la plaque de montage jusqu’à ce que nous entendions un clic. Une fois en place, nous avons pu faire pivoter le capteur de fumée pour l’installer à volonté.


Ce qui pourrait être amélioré

Très probablement, vous avez lu les capacités de ces détecteurs de fumée et vous craignez le prix. Certes, ces sont des alarmes très coûteuses . Pour équiper une maison de deux ou trois chambres standard, l’investissement serait d’environ 800 euros. Si l’on considère qu’une norme dure 10 ans, cela représenterait un investissement pouvant aller jusqu’à 2.400 euros en 30 ans.

Compte tenu du prix, le choix se résume à l’importance que vous accordez à ses fonctions. La capacité de savoir, d’où que vous soyez, que votre maison est en danger est irremplaçable pour plusieurs. L’interconnectivité qu’il vous procure, en vous permettant d’alerter tous les membres de votre famille du danger, devient irremplaçable. A notre avis, toutes ses fonctions méritent leur prix plus élevé (environ 60 euros supplémentaires par unité, environ).

Que ce soit pour l’autodiagnostic à quelques années d’intervalle, les intégrations avec votre maison intelligente qui renforcent votre sécurité, les batteries de longue durée ou un design attrayant, le prix vient en second. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures alarmes ou de l’une des meilleures alarmes que nous ayons vues jusqu’ici.

Enfin, les modèles de détecteurs de fumée à piles Protect utilisent six piles au lithium AA. Leur durée de vie dépend de l’utilisation que vous faites de l’appareil. Certains propriétaires se sont plaints que leurs alarmes épuisent les piles en quelques semaines. Nest a répondu que 75 % des plaintes concernant les piles à courte durée de vie sont apparues lorsqu’elles ont été remplacées par des piles AA standard, plutôt que par les piles au lithium recommandées.

Les détecteurs de fumée Battery Protect sont régulièrement utilisés grâce à la fonction Pathlight. Si votre alarme incendie est située dans une pièce sous-utilisée, les piles dureront probablement 5 ans. Mais si vous l’avez dans le couloir, son activation fréquente videra les batteries plus rapidement. Nest recommande de désactiver Pathlight ou de régler l’alarme à son niveau de luminosité le plus bas pour éviter que les piles s’épuisent plus tôt que prévu.


Nest et ses premières versions de Protect

Lorsque Protect est arrivé sur le marché en 2013, une vague de plaintes au sujet de fausses alarmes qui ne pouvaient pas être réduites au silence est survenue. Les systèmes de lutte contre l’incendie sont déjà programmés de cette façon pour empêcher les gens d’ignorer les situations dangereuses. Malgré tout, il s’agissait de fausses alarmes qui ont été déclenchées sans raison (il n’y avait pas de toast brûlé, personne ne fumait sans interruption).

Nest a retiré la première génération de Protect en 2014, principalement en raison de sa fonction d’agitation manuelle pour désactiver l’alarme, qui a depuis été désactivée. Après le lancement de son modèle de deuxième génération, les plaintes concernant les fausses alarmes ont été apaisées, mais n’ont pas complètement disparu.

Après enquête, Nest a constaté qu’après 2014, la plupart des plaintes avaient été déposées par des utilisateurs du modèle de première génération. Les modèles de deuxième génération ont produit de fausses alarmes dues à l’accumulation de poussière, qui peut obstruer les capteurs. Si vous rencontrez un tel problème, sa recommandation est que vous nettoyez régulièrement la poussière de l’appareil avec un chiffon propre et sec.

Nest n’offre qu’une garantie limitée de deux ans. Cette offre contraste nettement avec les garanties jusqu’à 10 ans que nous avons examinées pour d’autres détecteurs de fumée.

Bien que vous puissiez ajouter un numéro d’urgence à votre compte Nest et qu’il vous soit suggéré d’appeler ce numéro

lorsque l’alarme est activée, Protect n’avertit pas automatiquement ce numéro si vous ne répondez pas à l’avis. Et ce serait une fonction d’urgence très utile. Le fait que l’application contacte automatiquement votre numéro d’urgence si vous ne répondez pas serait un bonus parfait.


Raisons d’acheter ce détecteur de fumée

Parmi les appareils domestiques intelligents d’aujourd’hui, un détecteur intelligent de monoxyde de carbone est un détecteur que même les sceptiques devraient considérer. La tâche principale de tout détecteur de fumée, intelligent ou non, est de vous avertir d’un danger potentiel.

Les détecteurs de fumée intelligents Nest Protect le font même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pour la plupart des gens, cela devrait transformer l’alarme en un appareil dont le prix est digne d’intérêt. Où que vous soyez, votre détecteur d’incendie intelligent vous informera lorsqu’il détecte de la fumée dans votre maison via votre Smartphone.

Un autre avantage des systèmes intelligents de lutte contre l’incendie par rapport aux courants est qu’il est facile de vérifier qu’ils sont actifs. Les fabricants et les experts en détecteurs de fumée recommandent de vérifier leur performance une fois par mois. Ils recommandent également de remplacer les piles deux fois par an.

Les détecteurs de fumée peuvent fonctionner avec des piles ou des câbles (ce qui signifie qu’ils doivent être installés dans des maisons dotées d’un câblage adéquat), mais même les systèmes de lutte contre l’incendie câblés ont des piles qui leur permettent de fonctionner en cas de panne de courant. Nest Protect Smart Alarms effectue des tests d’autodiagnostic périodiques ou vous permet de les tester via une application. De plus, leurs batteries durent de 5 à 10 ans.

L’un des plus gros problèmes avec les modèles d’alarme incendie courants est qu’ils cessent souvent de fonctionner. Ceci peut être causé par le capteur ou par une alarme non désactivée de l’appareil, qui a ainsi vidé la batterie. Certaines alarmes intelligentes vous permettent également de désactiver les “fausses” alarmes à travers l’application, comme le fait Nest Protect. Il dispose de plusieurs mécanismes qui vous permettent d’assurer son bon fonctionnement. Nest Protect ne vous abandonnera pas facilement en cas d’urgence.

Si vous devez remplacer vos alarmes incendie (recommandées tous les 10 ans), nous pensons que le prix supplémentaire en vaudra la peine. La paix supplémentaire qu’il vous apporte, son efficacité et sa capacité à activer des mesures de protection en cas d’urgence en valent la peine. Son prix plus élevé semble plus bas si l’on tient compte de tous ces avantages et caractéristiques.

Ses caractéristiques sont encore plus utiles lorsque vous disposez d’un équipement domestique intelligent. Nous faisons référence, par exemple, aux caméras qui vous permettent de confirmer la gravité de la situation. Ainsi, vous pouvez visualiser l’intérieur et/ou l’extérieur de votre maison, en vous assurant que l’alarme a détecté l’urgence correctement.

Mais que faire si vous avez une maison pleine de détecteurs de fumée qui fonctionnent parfaitement ? Que cela vaille la peine de remplacer vos modèles de détecteurs de fumée non intelligents par des modèles intelligents ou non dépend de la valeur que vous accordez aux fonctions supplémentaires que Nest Protect vous offre.

Pensez-vous qu’une capacité supérieure à contrôler la sécurité de votre maison en vaut la peine ? Si oui, Nest Protect est l’alarme incendie dont vous avez besoin. D’un autre côté, si vous considérez que la différence de prix est excessive, nous vous recommandons un autre détecteur de fumée dont nous parlons ici. Il fera un travail assez bon pour un tiers du coût de Protect, et il est installé sur votre détecteur existant. Pour environ 100 euros l’unité, les coûts augmentent rapidement, et tous les clients ne considéreront pas le prix supplémentaire nécessaire.

Néanmoins, il y a une situation où nous recommandons fortement le remplacement d’un système de détection de fumée entièrement fonctionnel. Si vous avez une maison de plus de quatre pièces et qu’elle n’est pas câblée comme les détecteurs de fumée interconnectés en ont besoin, nous croyons que Nest Protect est la solution la plus facile pour un système câblé défectueux.

L’ajout d’une telle capacité de câblage à votre maison vous coûterait plus cher en électriciens qu’une maison équipée d’alarmes Protect. Pourtant, l’interconnectivité est un élément de sécurité dont la plupart des bâtiments ont besoin depuis les années 1990. C’est juste raisonnable de l’avoir.


Capteur meilleur rapport qualité-prix

Si vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup d’argent mais que vous voulez un détecteur capable de vous avertir, c’est celui que nous recommandons. Détecte la fumée et le monoxyde de carbone combinés. La bonne chose est qu’il possède également un capteur électrochimique qui est très sensible pour détecter les gaz dangereux ou inodores. Il coûte peu comparé au précédent, et bien qu’il n’inclue pas les dernières fonctionnalités telles que les avertissements des smartphones ou autres contrôles, il sera plus que pratique pour la plupart des familles.

Une fois que vous l’aurez acheté, vous verrez qu’il y a une petite lumière qui clignote de temps en temps pour indiquer qu’il fonctionne correctement. En cas d’épuisement de la batterie, vous serez averti à l’avance. Dans le cas où vous êtes avec poêles à bois bon marché et qu’il y a une fuite, nous pouvons vous assurer que vous l’entendrez puisque dans nos tests le son produit par le détecteur de fumée était supérieur à 80 décibels.


Détecteur de fumée le moins cher

Enfin, dans la gamme des moins chers, la marque Heiman est la seule qui nous a plu. Outre le fait qu’il est assorti d’une garantie de 10 ans, il se distingue comme un détecteur de fumée bon marché. C’est l’alarme idéale pour les personnes qui recherchent simplement quelque chose de simple ou qui doivent en acheter plus d’un pour couvrir plusieurs mètres dans un appartement ou une maison. Il fait un bruit très fort comme le précédent, 85 dB, donc vous êtes sûr de l’entendre.


Comment nous choisissons parmi les meilleurs systèmes de lutte contre l’incendie

Pour commencer, nous avons jeté un coup d’oeil aux détecteurs de fumée avec batterie et câble. Nous avons évalué les caractéristiques d’interconnectivité sans fil de chacun et choisi les plus prometteuses.

Une alarme incendie devrait vous alerter via votre Smartphone lorsqu’il détecte de la fumée. De plus, il devrait être en mesure de vous dire quelle pièce est en danger. De la même manière, il devrait inclure des alertes de batterie faible, et rester facile à faire taire à travers l’application. D’autres fonctions que nous avons jugées utiles sont les alertes vocales, l’autodiagnostic et le reporting. La possibilité de contacter automatiquement un numéro d’urgence ne pouvait pas manquer.

Enfin, une alarme devrait se connecter sans fil à vos autres alarmes, ou venir avec une version câblée que vous pouvez y connecter. Ainsi, lorsqu’une alarme détecte un danger, toutes les alarmes de la maison se déclenchent. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité essentielle qui vous fait gagner de précieuses secondes lors de l’évacuation de votre maison.

Bien que notre guide ait fini par se concentrer principalement sur les caractéristiques des alarmes résidentielles intelligentes (en particulier celles de Nest Protect), il est important que toutes les alarmes que vous considérez faire leur travail correctement. Toutes les alarmes doivent pouvoir détecter des menaces potentiellement vitales dans votre maison. Parce que votre sécurité est en danger, nous vous recommandons de vous assurer qu’ils répondent aux normes en tant que détecteur de monoxyde de carbone.

La plupart des alarmes disponibles aujourd’hui utilisent des capteurs à ionisation ou photoélectriques. Dans l’industrie des systèmes d’incendie, il y a un débat sur la meilleure utilisation de ces capteurs. Les capteurs d’ionisation réagissent plus rapidement aux incendies qui se propagent rapidement.

Pendant ce temps, les photoélectriques sont plus rapides pour détecter les restes ou les feux lents, les plus courants dans les maisons. Dans le cas des alarmes testées, l’un ou l’autre des capteurs doit réagir à chaque type d’incendie dans les délais recommandés.

Les alarmes d’ionisation, cependant, sont sujettes à détecter les fausses alarmes. Il s’agit donc du type d’alarme qui est désactivé par les nuisances causées, diminuant ainsi la sécurité du logement. Les alarmes d’ionisation ont été interdites à certains endroits à cause de ce problème.

Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les cuisines ou près des salles de bains, où ils détectent généralement plus de fausses alarmes. Par conséquent, certains experts recommandent l’installation des deux types d’alarmes. D’autres recommandent des appareils à double capteur pour détecter les deux types d’incendie, et d’autres encore ne suggèrent que des alarmes photoélectriques.

Par conséquent, nous avons fini par tester sept types différents d’alarmes et de systèmes similaires de lutte contre l’incendie. Ils comprenaient tous les options et les exigences que j’ai mentionnées, et nous recommandons la plupart d’entre elles. Malgré cela, Nest Protect a été le meilleur de tous.


Comment nous testons les détecteurs de fumée

Pour tester ces appareils et effectuer cette analyse de articles ménagers , nous les avons installés dans une variété d’appartements et de maisons. Nos experts ont aimablement offert de réaliser les tests à partir de leur domicile. Dans la mesure du possible, nous avons installé des versions alimentées par batterie et câblées, et nous avons utilisé leurs fonctions d’autodiagnostic.

Nous avions donc l’intention d’évaluer la performance de leurs alertes intelligentes et de leurs capacités d’interconnectivité. De plus, nous avons simulé la fumée avec chaque type d’alarme pour déterminer dans quelle mesure elle fonctionnerait dans un scénario réaliste.

Nous avons évalué l’application personnelle de chaque appareil. Elle devait envoyer l’avis de danger rapidement et de façon compréhensible. Si votre détecteur de monoxyde de carbone fait son travail, vous n’avez pas vraiment besoin de configurer l’application.

Nous avons également connecté les appareils à n’importe quel système de maison intelligente qui était disponible et compatible. Nous avons évalué leur efficacité et leur fonctionnalité, ainsi que la facilité d’utilisation des fonctionnalités ajoutées.

Tous les appareils que nous avons testés ont répondu de manière appropriée à la présence de fumée. De même, aucune ne nous a donné de fausses alarmes pendant le mois où nous les testions.

Nous voulions tester les alarmes principalement dans les maisons et les appartements pour tester leur efficacité dans des situations réelles. Nous avons vérifié leurs caractéristiques sans fil et leur vitesse de connectivité, mais nous ne les avons pas fait passer par le “laboratoire” parce que ce sont des appareils approuvés par un organisme officiel. Cependant, nous avons vérifié leur efficacité d’utilisation avec des tests réalistes.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment