Les 8 meilleurs masques africains en bois : lesquels acheter en 2020 ?

Si vous voulez acheter des masques africains en bois ou autres matériaux, nous vous indiquons ici les meilleurs magasins en ligne où vous pouvez le faire. Ensuite, nous énumérons les différents types de masques selon la religion ou les croyances si vous voulez mieux comprendre le masque africain que vous achetez.

Nous avons fait une enquête auprès de nos lecteurs qui ont déjà des masques africains. Nous avons valorisé leurs opinions et nous avons fait une classification de celles qui ont le plus plu. Ce sont les huit plus acclamés.


Notions de base sur les masques africains

Les masques africains proviennent principalement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique subsaharienne. Bien que ces pièces complexes ornent souvent les maisons comme éléments décoratifs, elles ont une grande importance culturelle et traditionnelle pour leurs créateurs.

Les masques africains sont généralement fabriqués dans le cadre d’un costume et sont utilisés dans les rituels et cérémonies. Ils sont sculptés sous différentes formes :

  • Les masques faciaux ne couvrent que le visage.
  • Les masques de casque couvrent toute la tête.
  • Les insignes casque sont mis en chapeau.
  • Les masques avant sont conçus pour regarder le spectateur uniquement lorsque le porteur se penche vers l’avant.
  • Les masques touchés sont portés comme des coiffes, montés sur de petites bases.

Les masques d’épaule sont de grands masques lourds qui sont sculptés comme des bustes. Ils reposent sur les épaules des porteurs.

Les masques africains sont uniques à chaque tribu. Leurs formes et leurs décorations ont différentes significations dans différentes cultures. Cependant, certains thèmes et objectifs sont partagés entre les tribus. On dit que les masques relient les vivants au monde des esprits.

masques d'animaux

Les représentations animales sont les plus courantes, mais les masques représentent aussi des esprits ancestraux, des idoles mythologiques, ou une combinaison de deux ou trois d’entre eux. En outre, certains idéalisent la beauté féminine.

Le port d’un masque est censé imprégner le porteur de son esprit ancestral ou lui donner les attributs d’un animal. Par exemple, porter un masque représentant un lion donnera à celui qui le porte les attributs d’un lion.


Où acheter des masques africains ?

Il ya quelques sites que nous pouvons vous recommander d’acheter plus que les autres. Il y a quelques sites spécialisés où nous avons acheté des masques africains en bois, mais où ils ont tendance à augmenter le prix .

Les boutiques en ligne où vous pouvez les acheter et auxquelles vous pouvez faire confiance, sont les suivantes. En plus de cela ils ont des offres disponibles. Commençons par un que vous connaissez à coup sûr. Amazone Dans le lien suivant, vous trouverez les plus beaux et les plus appréciés des utilisateurs.

Nous avons aussi acheté dans un magasin que vous connaissez probablement. Aliexpress. Originaire d’Asie, mais aujourd’hui, ils livrent en Espagne à bas prix et plusieurs fois gratuitement. Ci-dessous vous trouverez un lien vers les meilleures offres sur les masques africains que nous avons aimés et qui sont envoyés dans notre pays.


Guide pour savoir quels masques africains acheter

Les acheteurs qui cherchent à décorer leur maison avec des objets comme ces œuvres d’art ethniques peuvent trouver une variété de masques africains à vendre sur Internet. Le guide suivant vous aidera.


Origines des masques africains

Lors des rituels et des cérémonies, les danseurs – généralement des hommes – portent des masques. Les danseurs entrent en transe pour recevoir les messages de sagesse des ancêtres Dans certaines cultures, des traducteurs sont utilisés pour expliquer le message aux membres observateurs de la tribu.

Les rituels sont souvent accompagnés de musique, de chants et de danse. Les cérémonies et les rituels sont célébrés pour diverses raisons.

Certains évoquent des événements agricoles, des rites d’initiation ou des initiations. D’autres rituels agissent comme des demandes d’augmentation des récoltes, des enfants, des biens ou de l’argent.

Les cérémonies peuvent être organisées en tant que rites de fertilité en préparation de la guerre ou simplement pour célébrer le culte des ancêtres.

<font color=#38B0DE>-=https://www.youtube-nocookie.com/embed/aFBqp0SZLeA=- <font color=#38B0DE>-=https://www.youtube-nocookie.com/embed/aFBqp0SZLeA=-&gt.

Les rituels représentent souvent les dieux ou êtres mythologiques des croyances d’une tribu, mais ils peuvent aussi représenter les esprits des ancêtres, les esprits des animaux, les pouvoirs du bien et du mal, ou d’autres entités ayant pouvoir sur les gens.


Matériaux utilisés dans les masques africains

Les masques africains sont en bois, bronze, laiton, cuivre, ivoire, céramique (terre cuite et verre), textile ou raphia. Ils sont décorés de sculptures, de coquillages, d’os, de peaux d’animaux, de perles colorées et de teintures. Cependant, la plupart sont simplement sculptés dans le bois.

Les colorants et pigments utilisés pour peindre les masques sont obtenus à partir de légumes, plantes, écorces d’arbres, graines, insectes et terre.

Les masques peuvent même être humidifiés avec du sang pendant les rituels, ce qui augmente leur couleur.

Bien que le bois soit utilisé parce qu’il est facilement disponible, les sculpteurs croient aussi que les arbres ont un esprit.

Cela fait du bois un habitáculo naturel pour l’esprit du masque. Avant de couper l’arbre, un rituel est effectué pour demander la permission à l’arbre de le couper. De plus, les artisans croient que les outils utilisés pour sculpter le masque ont leur propre esprit. Lorsque les outils sont transférés d’un propriétaire à l’autre, le nouveau propriétaire reçoit l’esprit et les compétences de l’ancien propriétaire.


Pays et tribus

Bien que l’Afrique soit parsemée de tribus, les masques africains se trouvent le plus souvent en Afrique de l’Ouest. De nombreuses tribus se trouvent dans deux ou plusieurs pays. Le tableau suivant énumère les pays et certaines des tribus que l’on trouve dans chacun d’eux, par souci de commodité.


Dessins de masques africains et symbolisme

Anthropologues et collectionneurs ont une meilleure compréhension des principes esthétiques de la conception des masques, Plus que jamais, les chercheurs apprécient les idées et les valeurs morales exprimées à travers ces cérémonies religieuses, et l’importance de chaque masque.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines valeurs et certains principes décoratifs se chevauchent, mais la plupart sont propres aux coutumes et à l’histoire de chaque tribu. Par exemple, les peuples Bwa et Nuna du Burkina Faso préfèrent les motifs des crocodiles, des faucons et des buffles.

Cependant, le masque Nuna a un museau plus animal pour le différencier du masque de faucon Bwa. Pour certaines tribus, les motifs géométriques représentent des principes moraux, tandis que les lignes en zigzag montrent le chemin difficile de leurs ancêtres. Les modèles d’échecs sont utilisés pour montrer les forces opposées, telles que la lumière et les ténèbres, la connaissance et l’ignorance, et l’homme et la femme.

types de masques

La tribu Dogon du Mali utilise plus de 78 types de masques différents pour célébrer les trois cultes qui forment la base de leur religion. Ce sont Awa, ou adoration des morts ; Binu, l’adoration de la communication spirituelle ; et Lebe, l’adoration de la terre. Pour les Dogon, l’antilope représente l’agriculteur qui travaille et c’est un dessin populaire dans leurs masques.

Le peuple Bamana, également malien, a une riche tradition culturelle. Ils croient que l’antilope a appris aux gens à cultiver. Aujourd’hui, le masque d’antilope est utilisé comme logo dans de nombreuses sociétés agricoles du Mali.


Masques représentant la beauté féminine

Certains masques africains sont destinés à montrer la beauté féminine idéale pour la tribu Le peuple Punu du Gabon sculpte des masques aux sourcils très arqués, aux yeux inclinés et au menton étroit. Des lamelles de bois surélevées s’étendent des côtés du nez jusqu’aux oreilles pour représenter des bijoux ornementaux.

Ces masques sont recouverts de coiffures sombres et noires, mais les visages sont blancs. Les visages blancs représentent la blancheur et la beauté du monde des esprits. Bien qu’ils soient sculptés pour représenter les femmes, seuls les hommes peuvent les utiliser .

Les porteurs dansent habituellement sur de hauts échasses. Le masque Idia du Bénin est considéré comme l’une des représentations les plus célèbres de la beauté féminine. Il a été commandé par un roi du Bénin à la mémoire de sa défunte mère.

Il portait le masque sur sa hanche lors des cérémonies en son honneur. Le masque présente des sculptures en ivoire représentant des yeux creux, des lèvres charnues et un front large, typique des femmes béninoises.


Masques enseignant des leçons de morale

Plusieurs masques africains donnent des leçons de morale ou montrent des traits de personnalité désirés. L’Afrique n’a pas une culture écrite étendue, et la plupart des histoires et des lois tribales ont été enregistrées et transmises par des chansons, des danses et des récits.

Traditionnellement, les danseurs masqués ont pour tâche d’enseigner aux gens le bien et le mal.

Les Senefou, qui vivent principalement dans la région de la Côte d’Ivoire, portent des masques avec les yeux mi-clos et des lignes près de la bouche pour montrer la tranquillité. Ces masques enseignent les vertus de la maîtrise de soi et de la patience.

Le peuple Temne de Sierra Leone porte des masques avec de petits yeux et de petites bouches pour représenter l’humilité et la modestie. De même, un front bombé représente la sagesse.

Les tribus du Gabon portent des masques avec des mentons et des bouches prononcées pour représenter la sévérité. Ils sont utilisés pour imposer l’obéissance à ceux qui sont au pouvoir.

Les sourcils arqués vers le bas du nez représentent une personne forte. La sobriété et le devoir qui accompagne le pouvoir sont représentés par de longs visages exagérés et de larges fronts.


Masques de guerre

Les masques de guerre sont populaires parmi les tribus africaines. Les habitants de Grebo, en Côte d’Ivoire, sculptent de petits yeux ronds sur leurs masques de guerre pour montrer leur colère et leur vigilance. Un nez pointu montre une réticence à battre en retraite.

Dans ces masques, un bloc sous le nez représente des dents nues dans une attitude agressive. Les marques de guerre montrent la férocité, la ténacité, le courage et les qualités nécessaires à des guerriers forts et impitoyables.


Un peu d’histoire

L’art tribal et le modernisme vont de pair depuis longtemps. Pablo Picasso et Amedeo Modigliani, par exemple, ont été fascinés par les masques africains et ont incorporé des éléments de ces dessins dans leurs peintures, dont les célèbres Las señoritas de Avignon.

Aujourd’hui, ces objets intrigants sont souvent utilisés comme contrepoint stylistique aux intérieurs contemporains, ajoutant un élément rustique et artisanal aux designs ultra élégants.

Présentés dans des stands ou groupés sur des murs blancs – comme dans l’élégante maison new-yorkaise de l’ancienne danseuse de ballet Rita Noroña Schrager, un projet conçu par Hernán Arriaga, un décorateur d’intérieur de Miami – ces masques de cérémonie peuvent faire une déclaration surprenante.

Cependant, quelle que soit la façon dont ils sont montrés, les collecter est une activité importante ; un bon masque de niveau de base commence à 2.000-3.000€, tandis que les pièces spéciales dépassent sept chiffres et les prix au sommet ont doublé au cours de la dernière décennie.

En décembre 2014, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à Paris, un masque Muminia du peuple Lega de la République démocratique du Congo a récolté 3,6 millions d’euros, une vente record qui n’a été dépassée que par la vente en 2006 du masque Ngil de la culture Fang du Gabon qui aurait inspiré Picasso et qui a dépassé les 7,5 millions de dollars.

« Le marché a beaucoup changé « , déclare Bryan Reeves, propriétaire de la galerie Tribal Gathering London et l’un des membres fondateurs de la Tribal Art London fair. « De plus en plus de gens choisissent des pièces qui sont visuellement liées à leur environnement intérieur, et de nombreux marchands spécialisés vendent maintenant dans des expositions d’art contemporain.

Aujourd’hui, Reeves a un masque Chokwe des années 1920 (5 500 €) d’Angola, décoré de pigments jaunes et de marques inhabituelles sur le visage, et un impressionnant « masque maison » (12 000 €) de la même époque dans le style de Luba Kifwebe, de République démocratique du Congo.

Utilisés dans le cadre des costumes de cérémonie pour des événements tels que les mariages, les funérailles et les rites d’initiation, ces masques  » représentent parfois des esprits qui sont un croisement entre humains et animaux « , explique Reeves.

Les rituels et les masques remontent à l’époque pré-paléolithique, mais la plupart de ceux disponibles aujourd’hui datent du début du 20ème siècle. Les meilleurs exemples viennent d’Afrique de l’Ouest : Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon.

Et comme la plupart des pays d’origine étaient des colonies françaises, aujourd’hui le marché est centré à Paris, où la Galerie Bernard Dulon expose actuellement un masque en fibre de bois, kaolin et fibres du peuple Lega vers 1900 (prix sur demande).

Les éléments les plus importants à prendre en compte sont l’âge, l’expression et la provenance

: la contrefaçon abonde sur le marché.

« Les gens les achètent parce qu’ils sont dramatiques et puissants ; ils font des déclarations d’art abstrait très fortes « , dit Alex Arthur, fondateur et éditeur du magazine belge Tribal Art.

« La plupart sont sculptées dans le bois, bien qu’elles incorporent parfois du métal, de l’argile et de la pierre, ainsi que du raphia et même des dents animales ou humaines.

L’élément spirituel peut aussi être une attraction puissante, affirme Christian Elwes, responsable de la recherche, de la publicité et des médias pour le distributeur d’art tribal Entwistle, qui porte un masque Kota du nord-est du Gabon pour un peu moins de 2 millions d’euros.

« C’est un masque très rare et très important de forme cylindrique et de volumes cubistes, dit-il. « Il a été exposé au Kunsthaus de Zurich et au Met de New York.

Un autre point fort d’Entwistle est un masque Nafana Bedu (85.000 €) de l’est de la Côte d’Ivoire, « un masque monumental d’arrangement chromatique remarquable et de forme zoomorphique abstraite ».

L’un des clients d’Entwistle est Javier Perés, un avocat cubano-américain devenu marchand d’art contemporain basé à Berlin et collectionneur depuis 16 ans. « Mon premier achat a été un masque Baoulé de Côte d’Ivoire à 60 000 $ chez Sotheby’s « , dit-il. « Il a des caractéristiques humaines et des cornes en bois foncé avec une patine brillante.

Sa vaste collection s’étend de la plus belle et naturaliste à la plus sculpturale et architecturale, exposée dans sa maison en groupes sur le mur – avec des peintures contemporaines d’artistes tels que David Ostrowski, Andy Warhol et Melike Kara- et sur plinthes. « S’ils ont un dos plat, ils sont faciles à placer sur le mur, ce qui a plus d’impact « , dit-il.

Perés a aussi près de 50 masques encore plus inhabituels ; ce sont des casques Bundu portés par les femmes Sande en Afrique de l’Ouest ; ils sont rares car la plupart des masques étaient portés par des hommes. « Ils viennent d’un certain nombre de régions, principalement de Sierra Leone et de Côte d’Ivoire, dit-elle.

« Ces masques féminins sont fascinants ; bien qu’ils aient été commandés par des femmes, ils ont en fait été fabriqués par des hommes.

Pendant ce temps, Michael Backman, de la galerie éponyme de Londres, possède une coiffure Egungun (8 500 euros) du peuple Yoruba du Nigéria qui date d’avant 1939.

Un autre collectionneur passionné est Nigel Boardman, avocat d’affaires basé à Londres et administrateur du British Museum ; sa collection contient quelque 25 pièces.

J’ai commencé à aller en Afrique au début des années 1980, dit-il, et il y a cinq ans, j’ai développé une véritable passion pour les masques de cérémonie.

Elles sont invariablement belles et agréables à regarder, mais ce qui m’attire vraiment, c’est qu’elles sont étonnamment différentes dans la façon dont elles représentent les humains et les animaux.

Son favori actuel est un masque en cuivre de la République Démocratique du Congo qu’il a utilisé lors de la nomination d’un nouveau chef, qu’il a acheté pour environ 4.500 € chez Tribal Gathering. « Les nouveaux collectionneurs devraient se rendre dans les musées et les galeries pour en apprendre le plus possible sur le sujet « , conseille-t-il. « Et ne dépensez pas trop d’argent pour vos premiers achats : ils sont destinés à être une erreur.


Choisir des masques africains

Le choix du masque africain dépend du goût de chacun. Ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre.

Si l’on s’intéresse uniquement aux aspects décoratifs de ces masques, choisir le plus approprié est aussi simple que trouver un dessin et une couleur à son goût.

Pour ceux qui veulent des masques spécifiques qui représentent certains usages rituels ou culturels, il est préférable d’étudier la tribu et son histoire avant de prendre une décision.

Les masques africains sont des biens précieux de la tribu. Ils se transmettent de génération en génération, mais le bois est vulnérable à l’usure et aux dommages.

La plupart des masques africains disponibles en ligne ou en magasin sont des répliques des masques portés par les tribus individuelles.

Si vous vous intéressez à ces masques en tant que pièces décoratives conversationnelles ou en tant qu’artefacts culturels, l’étude des origines de chaque masque peut être fascinante et susciter un intérêt plus profond pour cette pièce.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment